Il y a différentes raisons pour lesquelles c’est une très bonne idée de numériser le répertoire et toute la documentation générée par une communauté musicale. Si l’on regarde le contexte, on constate que tout au long de l’année 2019, environ 8,5 millions de tonnes de papier ont été consommées en France, un chiffre brutal. Heureusement, 70 % du papier produit est recyclé, un chiffre en augmentation. C’est pour cela que certains vendeurs ont trouvé la solution d’intégrer les partitions numériques dans leur vente afin d’aider à la préservation de l’environnement face à la grande consommation de papier.
L’importance de l’utilisation des partitions numériques
La production de papier reste l’une des principales causes des émissions annuelles totales de CO2 dans les pays. Et dans le monde musical, nous constatons parfois que certaines communautés musicales consomment plus de papier que nécessaire. Il s’agit en effet de l’utilisation des partitions en papier qui sont très néfastes pour l’environnement et pour l’avenir de la planète. Effectivement, plusieurs musiciens les utilisent que ce soit pour des spectacles, de formations ou autres.
Pourtant, il existe une solution très simple qui devient de plus en plus populaire : le format numérique. Sans compter qu’il existe aujourd’hui plusieurs sites de vente de partition en ligne et il devient de plus en plus facile de les avoir. Plusieurs types de partitions sont accessibles via la plateforme. Il suffit de trouver un site fiable et de confiance. Par ailleurs, l’intégration de solutions numériques dans notre vie quotidienne nous permettra de gérer et d’organiser nos ressources de manière beaucoup plus efficace. Cependant, le format numérique ne favorise pas seulement l’environnement, mais il peut aussi faciliter de multiples tâches, tant pour les musiciens que pour les responsables des communautés musicales.
Pourquoi ? Voici quelques raisons de convertir votre répertoire au format numérique :
Une distribution plus efficace : elle permet d’envoyer ou de distribuer les scores plus rapidement et plus facilement entre les membres, sans gaspiller les ressources.
Toujours disponible : il n’est pas possible de perdre les partitions, car elles seront toujours disponibles sous forme numérique.
Meilleure conservation : le répertoire numérique ne se détériore pas, ce qui permet un état de conservation optimal.
Commodité lors de l’exécution : parfois, tourner la page sera beaucoup plus facile sous forme numérique (pensez à ce jour, concert en plein air et au vent qui souffle). Dans cette circonstance, la partition numérique constitue une solution très efficace pour tourner les pages sans être dérangé par le vent.
En bref, le numérique est synonyme d’avantages pour les communautés musicales et leurs musiciens, mais aussi pour l’environnement. Progressivement, nous pensons que toutes les communautés musicales finiront par trouver une solution numérique idéale à leurs défis quotidiens.