Enceinte amplifiée : l’essentiel à savoir avant l’achat

Enceinte amplifiée

Les caractéristiques d’une enceinte amplifiée

Lors d’un événement spécial nécessitant une sonorisation, l’enceinte active est bien plus qu’avantageuse pour obtenir un son de qualité professionnelle. Ce dispositif permet de sonoriser aussi bien un espace intérieur qu’un espace en plein air.

Pourquoi utiliser une enceinte active ?

Le choix du type d’appareil est un des critères à considérer pour équiper votre parc de sonorisation. Que ce soit pour animer un séminaire, une scène de festival ou bien une vente expo, la sonorisation est indispensable. Lors de ces genres d’événements, le public est une cible à ne pas rater. C’est pourquoi il convient de choisir un appareil performant. Plusieurs gens se tournent vers une enceinte amplifiée en raison de sa praticité et de sa facilité d’utilisation. En effet, ce dispositif intègre un amplificateur dans le caisson qui est relié au boomer via un câble. Il s’agit ainsi d’une solution de sonorisation tout-en-un et tout terrain. De plus, l’amplificateur est calibré en fonction de la puissance du boomer. Aussi, l’enceinte peut incorporer des filtres audio, DPS, etc. Par ailleurs, ce type de dispositif s’adresse aux professionnels, mais aussi aux particuliers qui veulent organiser un événement festif.

Les avantages d’une enceinte active

Il faut savoir avant tout que chaque type d’enceinte est adapté à certaines utilisations. À ce propos, le choix dépend du type d’espace à sonoriser ainsi que du nombre de personnes présentes. Toutefois, l’enceinte amplifiée présente des caractéristiques plus accessibles qui constituent une option plus polyvalente et adaptée à différentes situations. Grâce à cet appareil, il n’est plus nécessaire d’acheter des amplificateurs. Vous n’avez alors que le signal audio à acheminer sans vous casser la tête avec la puissance. Votre espace sera plus facile à sonoriser sans vous soucier de la distance du câble entre l’enceinte et la source. Autre atout de l’enceinte active, son ampli interne est exactement calibré par rapport à son haut-parleur. Ce qui n’est pas d’ailleurs le cas pour une enceinte passive. Avec celle-ci, on doit ajuster la puissance de l’ampli à celle du tweeter, du woofer et du boomer.

Dans quels cas choisir une enceinte amplifiée ?

Vu sa facilité d’usage, l’enceinte amplifiée est adaptée à l’ensemble des utilisations en contexte professionnel. Toutefois, les particuliers peuvent aussi en profiter lors de leurs diverses fêtes comme les anniversaires et baptêmes par exemple. Cet appareil assure une simplicité d’usage et de la praticité, aussi bien au niveau de la conception que du déploiement. De plus, les enceintes actives sont parfaites pour sonoriser des séminaires et des animations éphémères ou mobiles. Quant à l’achat de l’appareil, vous n’avez qu’à vous rendre dans un magasin de musique fiable. Différents modèles y sont disponibles et vous pouvez en choisir selon vos critères et vos besoins. N’hésitez pas à demander conseil au spécialiste afin de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *