Déménagement d’un piano à queue à Paris : les conseils pour réussir

Comment déménager et transporter un piano à queue ?

Un piano est un meuble à la fois lourd, imposant et fragile et son déménagement n’est pas une mince affaire. Pour déménager un tel objet, il faut prendre plusieurs précautions afin d’éviter d’endommager ce bel instrument de musique.

Bien préparer le transport de l’instrument

Pour un amoureux de la musique ou un musicien professionnel, déménager un piano à queue sans aucune précaution serait impensable. Le piano à queue est un dispositif musical très fragile et difficile à déplacer. Lors d’un déménagement piano à queue paris, il faut faire très attention à sa manipulation. En effet, la moindre faute d’inattention peut coûter cher. Ainsi, il importe de soigner toutes les étapes de la préparation de son transport. Tout d’abord, il faut démonter la lyre. On peut aussi retirer le couvercle afin que l’instrument soit moins lourd. Puis, pensez à nouer une ficelle autour de votre piano afin d’éviter qu’il s’ouvre pendant le trajet.

De même, il est aussi préférable d’enlever le pied sous le clavier. Pour cela, il convient de mettre un tréteau sous l’instrument pour un démontage facile. Il est impératif d’utiliser des outils adaptés pour ces phases de démontage. Ensuite, fixez solidement une luge plate sur le côté droit et en dessous de l’instrument. Après avoir enduit la luge avec une paraffine, il faut retourner le piano sur le côté. Enfin, il faut soulever la luge et le piano afin de glisser une planche sur roue. Bien sûr, chaque élément retiré doit être emballé soigneusement. Aussi, le corps du piano lui-même doit être protégé contre les chocs durant le transport. Il importe même de couvrir l’ensemble de l’instrument avec une housse.

Organiser le déménagement du piano

Une fois que le piano est installé sur la luge et la planche à roues, il peut avancer. Pour le déplacer, il est nécessaire d’utiliser des sangles adéquates qu’il faut fixer sur la luge. Si l’instrument se trouve à l’étage, il faut de la vigilance pendant le passage dans les escaliers. S’il ne peut pas passer par les escaliers, le passage par la fenêtre est inévitable. Arrivé au camion, vous devez glisser la luge sur le hayon du véhicule pour lever l’instrument. L’instrument de musique sera ensuite fixé au camion avec des sangles ainsi que des cales de protection. Cela permet de limiter les risques de choc et de maintenir le piano fortement.

Si vous n’avez pas encore déménagé un piano à queue, il est préférable de confier l’opération à des spécialistes. Le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel vous permettront de déplacer et de déménager sereinement votre instrument de musique. Recourir à un expert constitue également une décision dictée par la prudence. Pour démonter l’instrument sans l’abîmer, vous pouvez demander des conseils auprès d’un professionnel de la musique. En tant qu’expert en la matière, il pourra vous guider dans le démontage et le montage de votre instrument lors du déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *