Comment choisir un piano numérique : le guide complet?

Clavier maître

L’achat d’un piano numérique peut s’avérer compliqué. Il existe en effet une multitude de modèles, chacun ayant ses propres caractéristiques. Si vous envisagez d’acheter un piano numérique, mais ne savez pas quel modèle choisir, vous êtes au bon endroit.

Pianos numériques de scène (sans meuble) et numériques avec meuble

Les pianos numériques sont divisés en deux macro-catégories :

  • Les pianos de scène ;
  • Les pianos numériques avec meuble.

Les pianos de scène numériques, ou pianos de scène, sont des pianos numériques portables qui constituent l’instrument par excellence pour les représentations musicales en direct. Selon le modèle, les fonctionnalités disponibles varient, des plus simples aux plus avancées et raffinées. Vous pouvez choisir un piano numérique de scène si vous recherchez la légèreté et la portabilité : ces instruments sont faciles à transporter sur n’importe quelle scène tout en garantissant une excellente qualité sonore.

Les pianos numériques de salon, en revanche, sont un peu plus volumineux, car ils reprennent la structure d’un piano acoustique mural. Ils sont équipés de pédales et garantissent généralement une meilleure qualité sonore. Selon vos envies et vos besoins, Clavier maître, situé à 5 rue du Terrefort 09100 Pamiers – France, peut vous être de bons conseils pour faire un choix adapté. Vous avez a vos côtés un spécialiste en instruments numériques, microphones et sonorisation.

Caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat

Dans la plupart des instruments, la mémoire interne (table d’ondes) contient quelques échantillons pour chaque note, correspondant à quatre niveaux de dynamique différents (pianissimo, piano, mezzo forte, forte). Par un processus d’interpolation, les 128 niveaux de dynamique inclus dans le système MIDI sont obtenus à partir de ces quatre échantillons. Naturellement, un plus grand nombre d’échantillons pour chaque note correspond à une plus grande fidélité sonore. C’est pourquoi, plus la mémoire interne du piano numérique est importante, plus sa qualité est grande.

Mais que se passe-t-il lorsque nous appuyons sur une touche d’un piano numérique ? Ces instruments sont dotés d’un clavier pondéré, où la touche est calibrée par un système de leviers et de ressorts qui imitent plus ou moins fidèlement la sensation produite par la mécanique d’un piano acoustique. Un clavier à touches pondérées signifie que les touches réagissent comme de véritables touches de piano. Ainsi, chaque touche sert de déclencheur à un son enregistré correspondant à la tonalité du piano acoustique. Pour reproduire le plus fidèlement possible la sensation d’un piano acoustique, il existe également plusieurs techniques :

  • Key-off ;
  • Escapement ;
  • Smooth release ;
  • Stereo sustain.

Type de clavier

Du point de vue du matériau, le choix optimal pour le clavier d’un piano numérique est la version faux-ivoire (avec des propriétés d’absorption minimales), afin de favoriser une utilisation beaucoup plus confortable. Il importe que le clavier comporte au moins 88 touches.

Polyphonie

La polyphonie indique le nombre de sons qu’un piano numérique est capable de reproduire simultanément. Par conséquent, plus la valeur de la polyphonie est élevée, plus le piano vous permettra de jouer une musique complexe. Lors de votre choix, gardez à l’esprit que si le piano numérique a une valeur de polyphonie inférieure à 128 sons, vous serez assez limité. Optez pour un instrument qui possède au moins 128 sons, de préférence 256, 384 ou même un nombre illimité de sons.

Métronome intégré

Surtout si vous êtes débutant et que vous apprenez à jouer de l’instrument, vous voudrez choisir un piano numérique doté d’un métronome intégré. La plupart des instruments en sont néanmoins équipés.

Sorties sonores

Dans la plupart des cas, les pianos numériques disposent d’une sortie casque avec une prise jack 6.3 stéréo et très souvent aussi une prise RCA stéréo, ou deux sorties 6.3 mono par prise jack. Les pianos numériques professionnels comprennent également une paire de sorties XLR pour connecter le piano directement à la console de mixage ou au système d’amplification.

Accessoires

Une fois que vous avez choisi le piano numérique qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez penser aux différents accessoires pour jouer. Les plus utiles sont:

  • L’alimentation par défaut (souvent déjà incluse);
  • Pédales ;
  • Tabouret ;
  • Le casque.