Astuces pour choisir son matériel pour studio d’enregistrement

studio d’enregistrement

Il est vrai que la musique est universelle. En effet, tout le monde peut faire de la musique grâce à la démocratisation des instruments de musique. De plus, il est possible de créer son propre studio d’enregistrement.

 Les principaux composants d’un studio d’enregistrement

Vous êtes musicien dans l’âme ou vous avez votre propre groupe musical ? Dans ce cas, vous avez peut-être envie d’avoir votre propre studio d’enregistrement. C’est ce que les spécialistes appellent un « home studio ». C’est-à-dire que ce studio d’enregistrement et de mixage est destiné essentiellement aux amateurs. Pour le créer, il est nécessaire d’acheter du matériel pour studio d’enregistrement. En premier lieu, il y a l’ordinateur qui est la pièce centrale de l’ensemble. Pour que l’appareil puisse répondre à une exigence aussi élevée, il existe certains critères à respecter. Ainsi, l’ordinateur du home studio doit :

  • Être suffisamment puissant,
  • Avoir une excellente carte mère,
  • Disposer d’un processeur de qualité.

Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un ordinateur ayant un disque dur interne de 500 Go au moins. Vous pouvez également avoir un disque dur externe de même capacité afin d’éviter tout souci de stockage. En outre, les spécialistes conseillent de sauvegarder quelque part le système. De cette façon, vous ne risquez pas de perdre vos données en cas de défaillance du disque dur. D’autre part, le matériel pour studio d’enregistrement doit inclure des logiciels de création musicale. Également appelé Digital Audio Workstation (DAW), il permet d’avoir sur son ordinateur toutes les fonctions d’une classique table de mixage. Il est aussi indispensable de disposer d’une carte son ou une interface audio. À ce sujet, la carte son se présente sous différentes formes. Il faut citer la carte interne, la carte externe et la puce. Cette dernière sera intégrée à la carte mère.

Les autres éléments du home studio

Par ailleurs, il est nécessaire de disposer d’un clavier maître qui est aussi appelé clavier de commande. Il est branché directement sur l’ordinateur et permet de piloter le logiciel de création musicale. En outre, vous avez besoin d’un système d’écoute ou monitoring pour compléter votre matériel pour studio d’enregistrement. Il est composé notamment de casque et d’enceintes. Aujourd’hui, il est possible de choisir entre les casques ouverts ou semi-ouverts et les casques fermés. En ce qui concerne les enceintes, il faut choisir des enceintes très linéaires. Ces derniers offrent un parfait équilibre entre les aigus, les basses et les médiums.

Enfin, le studio d’enregistrement doit être équipé de microphones. Ces derniers sont classés en fonction de leur directivité et de leurs types de capsules. Cependant, il faut choisir entre 2 grands types de microphones, à savoir les modèles omnidirectionnels et ceux directionnels. De toute façon, pour éviter toute mauvaise surprise, il faut s’adresser à un professionnel dans la vente d’un tel matériel. Ce dernier est en mesure de prodiguer de bons conseils afin de faire le bon choix. En outre, il dispose d’une vaste gamme d’outils de qualité. Enfin, les plus grandes marques sont disponibles dans son magasin. Il s’agit, entre autres, d’AMS, API, Amphion, Auratone, Townsend, Telefunken, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *