Imprimer cette page |
Envoyer à un ami |
Recevoir les nouveautés Hungaroton Classics en RSS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
a Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók représente sans doute l’une des œuvres les plus importantes de l’Entre-deux-guerres : on y trouve le Bartók le plus calculé, le plus implacablement logique, le plus architecturé, mais aussi le plus profondément lyrique, sans oublier sa quasi-obligatoire révérence à la chose musicale populaire et folklorique hongroise. Un mélange extraordinairement réussi, salué dès sa création en 1937 par une salve de reprises mondiales : en une seule année, quelque cinquante orchestres en Europe et aux Etats-Unis s’arracheront le chef-d’œuvre, offrant ainsi au compositeur son dernier grand succès avant l’exil. Peu après, Paul Sacher – qui lui avait déjà commandé la Musique – lui demande le Divertimento ; on est alors en 1939 et Bartók verse dans l’œuvre sa dernière énergie, toute son âme hongroise, pour un déchirant cri de terreur cristallisé dans le second mouvement (composé en dernier), l’une des ses choses les plus sombres et opprimantes.
Bien plus légers, les Esquisses hongroises pour orchestre de 1931 reprennent des œuvres pour piano antérieures, des années 1908 à 1911 ; Bartók avoue qu’il a entrepris le travail « pour l’argent », mais cela n’en fait pas pour autant de la musique alimentaire ! Disons qu’il a cherché à se faire une réputation un peu moins sérieuse, destinée à des orchestres de tout poil et pas seulement des ensembles de grand luxe. De bien jolies miniatures, en vérité.
Pour cet enregistrement, le pianiste Zoltán Kocsis s’empare de la baguette – n’oublions pas qu’il est le Directeur musical de la Philharmonie nationale hongroise –, pour une lecture fidèle et transparente de ces œuvres qui exigent, en effet, une capacité d’analyse de tous les instants.
Détail des pistes :
BARTOK Béla
Music for Strings, Percussion and Celesta
1 - 1 I. Andante tranquillo (6mn 29s )
1 - 2 II. Allegro (7mn 23s )
1 - 3 III. Adagio (6mn 50s )
1 - 4 IV. Allegro molto (6mn 27s )
Divertimento for strings
1 - 5 I. Allegro non troppo (8mn 12s )
1 - 6 II. Molto adagio (7mn 16s )
1 - 7 III. Allegro assai (6mn 50s )
Hungarian Sketches for orchestra
1 - 8 I. Evening in Transylvania (2mn 26s )
1 - 9 II. Bear Dance (1mn 38s )
1 - 10 III. Melody (1mn 58s )
1 - 11 IV. Slightly Tipsy (2mn 16s )
1 - 12 V. Swineherd’s Dance (1mn 57s )
Votre compte
The Cricket on the Hearth, op.62 - Twelfth Night, op.40 - Benedictus, op.37 n°3 - Burns "Second Scotch Rhapsody", op.24 / BBC Scottish Symphony Orchestra - Martyn Brabbins, direction
Extraits de ballets de Prokofiev, Adam, Khatchaturian, Minkus...
ICAD5074 - Ica Classics
1 DVD vidéo Classique
Paru le 03/05/2012
Claes Gunnarsson, violoncelle - Orchestre Symphonique de Göteborg - Thord Svedlund, direction
CHSA5107 - Chandos Records
1 SACD Hybride Classique
Paru le 03/05/2012
FDS57978 - Fleur de Son Classics
1 CD Classique
Paru le 30/04/2012
FDS57987 - Fleur de Son Classics
1 CD Classique
Paru le 30/04/2012
CHAN10723 - Chandos Records
1 CD Classique
Paraîtra le 07/06/2012
TMK1012CD - Tafelmusik
1 CD Classique
Paraîtra le 14/06/2012