Imprimer cette page |
Envoyer à un ami |
Recevoir les nouveautés Shiiin en RSS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
é à Saint-Petersbourg, Ivan Wyschnegradsky étudia au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il y fait la rencontre de la musique de Scriabine, rencontre qui marquera sa musique. Dès les années 1916-1918, dans son œuvre la Journée de Brahma (remaniée en 1927 et en 1940), qui deviendra plus tard la Journée de l'Existence pour récitant, chœur et orchestre, Wyschnegradsky commence à développer les recherches qui feront de lui un incontestable novateur assurant la descendance de son modèle. Son œuvre ne sera réellement reconnue qu'à la fin de sa vie, mais ses recherches sur l'ultrachromatisme, les micro-intervalles, la densité, la contraction et la dilatation de l'octave inspireront Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Gÿorgy Ligeti ou encore Iannis Xenakis.
Le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France rend enfin hommage à ce compositeur russe essentiel en enregistrant dans les meilleures conditions son œuvre majeure. A noter, la qualité et la richesse du livret accompagnant cette passionnante réalisation.
Détail des pistes :
WYSCHNEGRADSKY Ivan
La Journée de l'Existence
1 - 1 I. (27mn 28s )
1 - 2 II. (25mn 11s )
1 - 3 Interview with Daniel Charles (2mn 09s )
Interview with Robert Pfeiffer
1 - 4 I. (1mn 21s )
1 - 5 II. (43s )
1 - 6 III. (1mn 01s )
1 - 7 IV. (1mn 51s )
1 - 8 V. (1mn 36s )
1 - 9 VI. (2mn 11s )
1 - 10 VII. (1mn 15s )
1 - 11 VIII. (3mn 15s )
1 - 12 IX. (2mn 51s )
1 - 13 X. (25s )
Votre compte
Abonnez-vous au flux RSS Abeille News
Goyescas, o Los majos enamorados - Allegro de concierto / Garrick Ohlsson, piano
El sombrero de tres picos - Noches en los jardines de España - Homenajes / Raquel Lojendio, soprano - Jean-Efflam Bavouzet, piano - BBC Philharmonic - Juanjo Mena, direction
CHAN10694 - Chandos Records
1 CD Classique
Paru le 02/02/2012
Schola Gregoriana Pragensis - David Eben, direction