• boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
Recherche RECHERCHE AVANCEE
S'inscrire a nos lettres d'informations
  • Pierre Max Dubois

    Divertissement

Exclusivement disponible en numérique
Référence : HCD32584 5991813258427 - 1 CD 59:50 - DDD - Enregistré du 13 au 15 août 2008 au Studio Hungaroton - Notes en français, anglais, allemand et hongrois
En vente sur ce site depuis le 1 octobre 2009
Date parution numérique : 29 septembre 2009
Imprimer cette page Imprimer cette page | Envoyer à un ami Envoyer à un ami | Nouveautés Hungaroton Classics en RSS Recevoir les nouveautés Hungaroton Classics en RSS
Publier :   Publier sur Facebook  |   Publier sur Delicious  |   Publier sur Digg  |   Publier sur Wikio  |   Publier sur Scoopeo  |   Publier sur Blogmarks  |   Publier sur Myspace  |   Publier sur Technorati  |   Publier sur Twitter  |   Ajouter un favori Google  |   Ajouter un favori LiveMSN  |   Publier sur Yahoo


Pierre Max Dubois (1930–1995)

Premier enregistrement

Divertissement pour saxophone & piano
Concertstück pour saxophone alto & piano
Sonate pour saxophone alto & piano
Pièces caractéristiques en forme de suite pour saxophone alto & piano
I. À l’espagnole - À la russe - À la française - À la hongroise - À la parisienne
Sonatine pour saxophone alto & piano

Sandor Rigo, saxophone
Christina Leeb-Grill, piano

l’écart des écoles sérielles et dodécaphoniques, ainsi que de tous les grands courants qui ont traversé – parfois secoué, voire fait hurler – le XXe siècle, Pierre-Max Dubois a tranquillement composé la musique qui lui plaisait, et qui avait d’ailleurs l’heur de plaire au public de son époque – il fut d’ailleurs distingué par le grand Prix de la musique symphonique légère par l’ORTF, et en ce temps-là, la musique « légère » n’avait rien à envier à la musique lourde en termes de facture et d’intelligence ; elle n’était légère que par le propos. Pour mémoire, l’époque de gloire de Dubois va des années 50 (Grand Prix de Rome en 1955) jusqu’à sa disparition en 1995.

    Outre de nombreux ouvrages symphoniques, on lui doit aussi un riche répertoire pour saxophone, une trentaine d’œuvres dont voici une demi-douzaine, soigneusement sélectionnée par Sándor Rigó. Attention, tout n’est pas « léger » dans cette musique, on y trouve également des passages d’une grande profondeur – écoutez les Pièces caractéristiques –, toujours dans une harmonie fouillée à l’extrême, digne des plus grands compositeurs français en termes de clarté.

    A la source de ces pièces pour saxophone, le célèbre saxophoniste français Marcel Mule (1901 – 2001), fondateur de l’école française de saxophone, à qui Dubois a d’ailleurs dédié le Divertissement de 1955, ici présenté en ouverture de CD.

 

Détail des pistes :

DUBOIS Pierre-Max
Divertissement for saxophone & piano
1 - 1     I. Allegro vivo (2mn 41s )    
1 - 2     II. Lent et doux (3mn 08s )    
1 - 3     III. Scherzando (3mn 22s )    

Concertstück for alto saxophone & piano
1 - 4     I. Aria. Andante (3mn 57s )    
1 - 5     II. Allegro vigoroso et marcato (5mn 31s )    

Sonata for alto saxophone & piano
1 - 6     I. Allegro vivo (5mn 15s )    
1 - 7     II. Andante (6mn 20s )    
1 - 8     III. Tempo di Gavotto (1mn 55s )    
1 - 9     IV. Rondo. Giocoso (3mn 17s )    

Character pieces in suite form for alto saxophone & piano
1 - 10     I. Spanyolos / À l’espagnol (3mn 55s )    
1 - 11     II. Oroszos / À la russe (2mn 39s )    
1 - 12     III. Franciás / À la française (4mn 14s )    
1 - 13     IV. Magyaros / À la hongroise (2mn 26s )    
1 - 14     V. Párizsi / À la parisienne (3mn 20s )    

Sonatine for alto saxophone & piano
1 - 15     I. Lent. Allegro vivo (3mn 14s )    
1 - 16     II. Andante (2mn 06s )    
1 - 17     III. Allegretto (2mn 21s )    

Votre compte   

A ne pas manquer

En vedette