Imprimer cette page |
Envoyer à un ami |
Recevoir les nouveautés Chandos Records en RSS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
’il est un genre qui était en constante demande en Europe en cette fin du XVIIIe siècle, c’était bien celui de la « sonate accompagnée », à savoir une sonate pour clavier accompagné par un instrument mélodique. Pourquoi dans ce sens, et pourquoi pas l’autre ? Tout simplement car les bons pianistes amateurs étaient bien plus nombreux que les bons violonistes, flûtistes ou violoncellistes amateurs, et qu’un pianiste moyen s’en tirera toujours mieux qu’un violoniste moyen. Triste réalité, à laquelle Mozart se plia avec ses premières sonates pour clavier et violon. Se plia seulement un tantinet, en réalité, car les présentes sonates ne sont pas à la portée du premier crincrineux venu, et seuls les violonistes amateurs de premier rang pouvaient les maîtriser suffisamment. Pas de compromission de la part d’un Mozart.
Ecrites en 1781, les sonates KV376 et KV378 appartiennent donc encore à ce genre légèrement déséquilibré, tandis que la Sonate KV526 de 1786 s’échappe déjà vers les grandes sonates en duo à la Beethoven, où les deux parties sont d’égale difficulté.
L’enregistrement fait appel à un forte-piano copie d’un Walter 1795 (le facteur préféré de Mozart), et un violon italien de 1705 joué selon les usages de l’époque de Mozart.
Détail des pistes :
MOZART Wolfgang Amadeus
Violin Sonata in F major, KV 376
1 - 1 I. Allegro molto (7mn 35s )
1 - 2 II. Andante (5mn 11s )
1 - 3 III. Rondeau. Allegretto grazioso (6mn 48s )
Violin Sonata in B flat major, KV 378
1 - 4 I. Allegro moderato (8mn 54s )
1 - 5 II. Andantino sostenuto e cantabile (5mn 34s )
1 - 6 III. Rondeau. Allegro (4mn 54s )
Violin Sonata in A major, KV 526
1 - 7 Molto allegro (6mn 40s )
1 - 8 Andante (9mn 37s )
1 - 9 Presto (7mn 23s )
Votre compte
Abonnez-vous au flux RSS Abeille News
Dance and Detours - In der Abendstille - Of Princes and Dreams - Aria and Dance / Helge Slaatto, violon - Randers Chamber Orchestra - David Riddell, direction
Aitor Hevia, violon - Theo Bleckmann, voix - Uri Caine, piano - Forma Antiqva - Aarón Zapico, direction
910185-2 - Winter & Winter
1 CD Classique
Paru le 26/01/2012
NV5801 - Navona Records
1 CD Classique
Paraîtra le 05/03/2012