Imprimer cette page |
Envoyer à un ami |
Recevoir les nouveautés Hyperion en RSS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
n ne sait pas grand-chose de la vie de Tobias Hume, mais le peu que l’on sait vaut le détour. Violiste « amateur », il gagnait sa vie comme… mercenaire, auprès des armées de Suède et de Russie. Le terme d’amateur est ici à entendre dans le sens où il ne fut pas attaché à une cour en tant que musicien, car selon toute probabilité il fut tout aussi virtuose que bien des professionnels de son temps, et un compositeur tout aussi remarquable. D’ailleurs, Hume lui-même écrivit dans l’une de ses préfaces qu’il préférait mille fois la musique aux armes, pour la simple raison que la musique n’est pas mercenaire – la musique libre, s’entend.
Et justement, Hume fait preuve dans son recueil La Première Partie des Airs – Les Humeurs Musicales du Capitaine Hume de 1605 d’une intense liberté d’écriture, s’adressant à des amateurs de haut niveau toujours désireux de jouer de la musique contemporaine. Et contemporaine elle l’est ! Hume fait usage de toutes les techniques possibles et imaginables, et n’hésite pas à en inventer – il est par exemple le premier à demander le col legno, où le violiste joue en frappant la corde du bois de son archet –, tout en développant un langage allant de la plus grande facétie jusqu’au plus profond désespoir humain. La facétie, c’est Tickell, tickell (« Chatouilli-chatouilla ») ; la profondeur, c’est Loves Farewell qui achève ce CD en toute beauté.
Hume termina sa vie dans un hospice pour vieux soldats désargentés, légèrement dérangé du cerveau, mais il nous a légué deux recueils indispensables pour comprendre l’âme musicale et artistique de cette époque tourmentée de l’histoire d’Europe.
Détail des pistes :
HUME Tobias
1 - 1 Loves Pastime (6mn 54s )
1 - 2 A Jigge (1mn 58s )
1 - 3 Harke, harke (2mn 50s )
1 - 4 Now I Come (2mn 14s )
1 - 5 Rossamond (4mn 04s )
1 - 6 Touch me Lightly (2mn 38s )
1 - 7 The Duke of Holstones Almayne (2mn 24s )
1 - 8 A Souldiers Resolution (5mn 28s )
1 - 9 I am Melancholy (7mn 06s )
1 - 10 Tickell, tickell (2mn 14s )
1 - 11 A French Ayre (1mn 35s )
1 - 12 Deth (7mn 30s )
1 - 13 Life (1mn 51s )
The Spirit Of Gambo
1 - 14 The Spirit of Gambo (3mn 44s )
1 - 15 Tinckeldum, twinckeldum (1mn 58s )
1 - 16 Captain Humes Pavan (9mn 03s )
1 - 17 A Souldiers Galliard (1mn 44s )
1 - 18 Loves farewell (5mn 19s )
Téléchargez le livret intégral en format PDF (application/pdf : 216 Ko)
Votre compte
Abonnez-vous au flux RSS Abeille News
7 Préludes de l'op.34 (arr. Yevgeny Strakhov) - Sonate pour alto & piano, op.147 - 5 Pièces du Taon, op.97 / Lawrence Power, alto - Simon Crawford-Phillips, piano
Sonates pour piano op.106 "Hammerklavier" et op.2, n°3 / Georg-Friedrich Schenck, piano
Daniel Behle, ténor - Oliver Schnyder, piano