Imprimer cette page |
Envoyer à un ami |
Recevoir les nouveautés Brilliant Classics en RSS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
on, non, ce ne sont pas des concertos de mademoiselle Fiorenza Mele, mais des concertos de Nicola Fiorenza et de Giovanni Battista Mele, tous deux compositeurs napolitains de la première moitié du XVIIIe siècle. Si Fiorenza obtint, littéralement, son poste de professeur au Conservatoire de Naples en 1743 par hasard – son nom fut tiré d’un chapeau parmi cinq musiciens alors disponibles –, Mele fut nommé compositeur à la cour d’Espagne et au Théâtre royal sur la recommandation de Farinelli.
Fiorenza, viré du Conservatoire après quelques années pour violence sur ses élèves, ce qui ne semble pas vraiment rare à l’époque, termina sa carrière comme violoniste principal de la Chapelle royale napolitaine. On ne lui connaît qu’une quinzaine de concertos et neuf symphonies de genre concertant ; son écriture reflète sans doute son esprit turbulent, voire colérique, ainsi que le démontrent les quatre concertos ici présentés, et qui composent la grande majorité du CD. Quant à son style, il repose naturellement sur le napolitain, mais Fiorenza semble avoir fort bien maîtrisé le genre vénitien, l’écriture à la française, le contrepoint plus germanique, de sorte que l’on peut voir en lui une sorte de fusion des influences de cette époque. Les quatre concertos datent probablement des années 1730.
Le Concerto en fa majeur de Mele, hautement virtuose, est la seule de ses œuvres instrumentales qui nous soit parvenue ; on l’a retrouvée dans un recueil manuscrit de 24 concertos contemporains, dont Scarlatti (Alessandro, pas Domenico), Mancini (Francesco, pas Henry) et autres compositeurs italiens de son temps. Malgré que Mele ait vécu et travaillé en Espagne, on ne décèle pas d’influence ibérique dans son langage, résolument italien. Le second mouvement de son concerto présente des curiosités instrumentales qui n’ont pas dû manquer d’étonner ses auditeurs.
BRIL94026 - Paru le 08/04/2010
Détail des pistes :
FIORENZA Niccolo
Concerto in G minor for recorder, 3 violins and basso continuo
1 - 1 I. Moderato (2mn 54s )
1 - 2 II. Allegro – (3mn 58s )
1 - 3 III. Largo (2mn 22s )
1 - 4 IV. Allegro (2mn 50s )
Concerto in A minor for recorder, 2 violins and b.c.
1 - 5 I. Largo (2mn 51s )
1 - 6 II. Allegro (2mn 07s )
1 - 7 III. Grave (2mn 43s )
1 - 8 IV. Allegro assai (1mn 15s )
Concerto in C minor for recorder, 3 violins, viola and b.c.
1 - 9 I. Largo amoroso (3mn 02s )
1 - 10 II. Andante (4mn 45s )
1 - 11 III. Largo (2mn 08s )
1 - 12 IV. Allegro (3mn 42s )
Concerto in F minor for recorder, 3 violins, viola and b.c.
1 - 13 I. Largo – Presto – Largo (2mn 09s )
1 - 14 II. Allegro ma non presto (4mn 50s )
1 - 15 III. Largo (3mn 38s )
1 - 16 IV. Allegro (2mn 21s )
MELE Giovanni Battista
Concerto in F for recorder, 2 violins and b.c.
1 - 17 I. Andante (1mn 26s )
1 - 18 II. Allegro (2mn 05s )
1 - 19 III. Adagio (1mn 48s )
1 - 20 IV. Allegro (4mn 09s )
Votre compte
Boston Symphony Orchestra - William Steinberg, direction
ICAD5071 - Ica Classics
1 DVD vidéo Classique
Paru le 03/05/2012
Dioclesian - The Fairy Queen - King Arthur - The Indian Queen / Tafelmusik Baroque Orchestra - Jeanne Lamon, direction
Emma Matthews (Lakmé) - Aldo Di Toro (Gerald) - Stephen Bennett (Nilakantha) - Dominica Matthews (Mallika) - Edmond Choo (Hadji) - Luke Gabbedy (Frederic) - Opera Australia Chorus - Australian Opera and Ballet Orchestra - Emmanuel Joel-Hornak, direction
OPOZ56020DVD - EPC Distribution
1 DVD vidéo Classique
Paru le 26/04/2012
FDS57924 - Fleur de Son Classics
1 CD Classique
Paru le 30/04/2012
BRIL94246 - Brilliant Classics
1 CD Classique
Paru le 17/05/2012
BRIL94397 - Brilliant Classics
3 CD Classique
Paru le 17/05/2012