Imprimer cette page |
Envoyer à un ami |
Recevoir les nouveautés Brilliant Classics en RSS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
oujours dans la collection des jeunes pianistes de la Young Pianist Foundation, qui s’est fixé pour objectif d’aider les jeunes talents néerlandais (ou habitant aux Pays-Bas, une excellente méthode pour attirer tout un ensemble de musiciens !) à se frayer un chemin dans le monde musical, voici la pianiste biélorusse Hanna Shybayeva (* 1979) dans un programme à la fois ambitieux et schubertien. Et comme il faut bien se singulariser pour exister dans ce monde médiatisé et standardisé, Shybayeva se fait fort de secouer les cocotiers.
Et pas qu’un peu, avec ça ! Dans la Sonate en la majeur, l’un des sommets du genre, elle a décidé de jouer deux cartes : celle de l’ampleur symphonique, et celle de la totale liberté de tempo. Ainsi, les plans sonores sont-ils étagés selon une très large palette de couleurs, tandis que les divers éléments évoluent dans des tempi qui leurs sont propres, comme dans une immense improvisation. Si, si : à un tel point, c’est vraiment hardi. Et très convaincant, mais ce n’est là que l’avis d’un simple texteur un peu lassé de tant de pianistes formatés à jouer « tout droit », tempo inflexible, sans se préoccuper des amplitudes métronomiques imposées par le contenu mélodique et harmonique, par les importances relatives des divers éléments.
Sans doute entendra-t-on parler de Hanna Shybayeva, si elle sait orienter sa jeune carrière vers ces interprétations lumineuses et intensément libres. Mais sans doute les nombreux prix internationaux qu’elle a déjà raflés (dont Casale Monferrato et Bach à Leipzig) lui serviront-ils de tremplin.
Détail des pistes :
SCHUBERT Franz
Piano Sonata in A major, D 959
1 - 1 I. Allegro (14mn 08s )
1 - 2 II. Andantino (8mn 33s )
1 - 3 III. Scherzo. Allegro vivace - Trio. Un poco più lento (5mn 28s )
1 - 4 IV. Rondo. Allegretto (13mn 40s )
Piano Sonata No. 14 in A minor, Op. posth. 143, D. 784
1 - 5 I. Allegro giusto (14mn 33s )
1 - 6 II. Andante (5mn 18s )
1 - 7 III. Allegro vivace (5mn 37s )

Votre compte
Abonnez-vous au flux RSS Abeille News
Choralimprovisationen, op.65 (Livres III et IV / Elke Völker, orgue
AE10721 - Aeolus
1 SACD Hybride Classique
Paru le 02/02/2012
Œuvres de Liszt, Mozart, Chopin, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Grieg, Brahms, Tchaïkovski, Schumann, Boccherini, Drigo, Paganini, Albéniz... / Artistes divers
BRIL94128 - Brilliant Classics
3 CD Classique
Paru le 23/01/2012
NV5856 - Navona Records
1 CD Classique
Paraîtra le 05/03/2012
BRIL9256 - Brilliant Classics
1 CD Classique
Paraîtra le 15/03/2012