• boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
  • boutonGenresAlt
Recherche RECHERCHE AVANCEE
S'inscrire a nos lettres d'informations
  • Giuseppe Martucci

    Œuvres orchestrales (Intégrale)

Exclusivement disponible en numérique
Référence : BRIL93439 5028421934396 - 4 CD Slim box : 60:24 - 65:42 - 67:54 - 65:38 - DDD - Enregistré en l'église St Barnabé, à Mitcham en 1990 (CD3, CD4), en juillet 1989 & décembre 1989 (CD1, CD2) - Notes en anglais
En vente sur ce site depuis le 28 juin 2007
Imprimer cette page Imprimer cette page | Envoyer à un ami Envoyer à un ami | Nouveautés Brilliant Classics en RSS Recevoir les nouveautés Brilliant Classics en RSS
Publier :   Publier sur Facebook  |   Publier sur Delicious  |   Publier sur Digg  |   Publier sur Wikio  |   Publier sur Scoopeo  |   Publier sur Blogmarks  |   Publier sur Myspace  |   Publier sur Technorati  |   Publier sur Twitter  |   Ajouter un favori Google  |   Ajouter un favori LiveMSN  |   Publier sur Yahoo

Giuseppe Martucci (1856-1909)

CD I
Symphonie n° 1 en ré mineur, op. 75
Novelette, op. 82 (Version orchestre, 1908) **
Notturno, pour violoncelle & orchestre, op. 70 n° 1 ***
Tarentelle, op. 44

CD II
Symphonie n° 2 en fa majeur, op. 81
Andante, pour violoncelle & orchestre, op. 69 n° 2 ***
Colore Orientale (Tempo di marcia), op. 44 n° 3 (Version orchestre, 1880)

CD III
Concerto pour piano & orchestre n° 1 en ré mineur (1878) ****
La Canzone Dei Ricordi ("La Chanson des souvenirs"), sur des poèmes de Rocco Pagliara (1886-87) *

CD IV
Concerto pour piano & orchestre n° 2 en si bémol mineur, op. 66 (1884/85) ****

Pièces pour piano (Version orchestrale)
Canzonette, op. 55 n° 1 (1883)
Gavotte, op. 55 n° 2 (1888)
Gigue, op. 61 n° 3 (1882)
Serenata, op. 57 n° 1 (Version pour petit orchestre à cordes - 1886)
Minuetto, op. 57 n° 2 (1880)
Momento Musicale (Moment musical), op. 57 n° 3 (Version pour petit orchestre à cordes - 1883)

* Rachel Yakar, soprano
** James Clark, violon
*** Georges Ives, violoncelle
**** Francesco Caramiello, piano
Philharmonia Orchestra
Direction Francesco D'Avalos

elon Malipiero, la Seconde symphonie de Martucci représente la renaissance de la musique instrumentale italienne. Il faut avouer que pour un compositeur actif entre 1880 et 1909, ne pas écrire d’opéra frisait la provocation, l’insulte, le mépris, la morgue. Son œuvre, hélas assez réduit pour cause de décès prématuré, comporte deux symphonies, deux concertos pour piano, le cycle de mélodies avec orchestre La Canzone dei Ricordi, ainsi que de nombreuses pièces de musique de chambre.
Le présent coffret propose l’intégrale de ses œuvres pour orchestre, dont naturellement la Seconde symphonie en question, écrite en 1904. D’aucuns semblent avoir tiré des parallèles entre Martucci et Brahms et les Allemands du Nord, permettez-moi de ne pas souscrire à cet avis. À l’époque de cette Seconde symphonie, Mahler, Bruckner et Strauss marquaient déjà l’Europe musicale de leur empreinte, et le compositeur n’a jamais oublié d’être Italien dans le lyrisme de son écriture.
Quant au cycle La Canzone dei Ricordi, il mérite largement de figurer parmi le panthéon des grandes œuvres pour voix et orchestre, aux côtés des Wesendoncklieder ou du Poème de l’amour et de la mer : une merveille. Et n’oublions pas le magique Andante pour violoncelle et orchestre de 1888, un véritable précurseur de La Nuit transfigurée de par la texture diaphane et inquiétante de l’écriture. Enfin, il est bon de rappeler que Martucci fut le professeur de Respighi qui poursuivit la renaissance de la musique d’orchestre italienne.
 

Détail des pistes :

MARTUCCI Giuseppe
Symphonie n° 1 en ré mineur, op. 75
1 - 1     I. Andante (11mn 58s )    
1 - 2     II. Andante (8mn 53s )    
1 - 3     III. Allegretto (6mn 18s )    
1 - 4     IV. Mosso - Allegro risoluto (14mn 19s )    
1 - 5     Novelette, op. 82 (6mn 17s )    
1 - 6     Nocturne, op. 70 n° 1 (6mn 47s )    
1 - 7     Tarantelle, op. 44 (5mn 53s )    

Symphonie n° 2 en fa majeur, op. 81
2 - 1     I. Allegro moderato (14mn 31s )    
2 - 2     II. Scherzo (Allegro vivace) (6mn 36s )    
2 - 3     III. Adagio ma non troppo (12mn 37s )    
2 - 4     IV. Allegro (9mn 56s )    
2 - 5     Andante, op. 69 n° 2 (11mn 35s )    
2 - 6     Colore Orientale, op. 44 n° 3 (10mn 26s )    

Concerto pour piano n° 1 en ré mineur
3 - 1     I. Allegro (15mn 31s )    
3 - 2     II. Andante (10mn 50s )    
3 - 3     III. Allegro (10mn 36s )    

La canzone dei ricordi
3 - 4     N° 1. No…svaniti non sono i sogni (5mn 57s )    
3 - 5     N° 2. Cantava 'l ruscello la gaia canzone (4mn 03s )    
3 - 6     N° 3. Fior di ginestra (4mn 01s )    
3 - 7     N° 4. Su 'l mar la navicella (2mn 28s )    
3 - 8     N° 5. Un vago mormorio mi giunge (3mn 42s )    
3 - 9     N° 6. A 'l folto bosco (6mn 22s )    
3 - 10     N° 7. No…svaniti non sono I sogni (4mn 22s )    

Concerto pour piano n° 2 en si bémol mineur, op. 66
4 - 1     I. Allegro giusto (20mn 55s )    
4 - 2     II. Larghetto (9mn 52s )    
4 - 3     III. Finale (Allegro con spirito) (10mn 16s )    
4 - 4     Canzonette, op. 55 n° 1 (2mn 59s )    
4 - 5     Gavotte, op. 55 n° 2 (4mn 18s )    
4 - 6     Gigue, op. 61 n° 3 (3mn 16s )    
4 - 7     Sérénade, op. 57 n° 1 (3mn 55s )    
4 - 8     Menuet, op. 57 n° 2 (5mn 48s )    
4 - 9     Moment musical, op. 57 n° 3 (4mn 17s )    

À découvrir autour de cet album :

Musique Romantique

Musique Symphonique

Italie

  • POURQUOI LES DISQUES BRILLIANT CLASSICS SONT-ILS SI PEU COÛTEUX ?
  • Les enregistrements publiés sous le label Brilliant Classics présentent la particularité d'être publiés très souvent sous licence d'autres marques. Il s'agit d'enregistrements produits et parus précédemment sous divers labels indépendants et sélectionnés pour leur qualité et leur intérêt. Les disques Brilliant Classics peuvent de la sorte être commercialisés à un prix extrêmement bas. Leur vaste diffusion internationale autorise des réductions de coûts de gestion importants. Néanmoins, Brilliant Classics, dans le cadre de ses grandes intégrales produit aussi ses propres enregistrements, avec le concours de solistes et d'orchestre de haute qualité, et dans des conditions techniques de premier rang. Les disques Brilliant Classics offrent actuellement un rapport qualité/prix exceptionnel dont Abeille Musique a choisi de faire bénéficier ses clients.

Votre compte   

A ne pas manquer

En vedette