Imprimer cette page |
Envoyer à un ami |
Recevoir les nouveautés Brilliant Classics en RSS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
rop souvent, on associe « compositeur argentin » avec « tango » et « Piazzola », alors que l’on oublie un peu trop vite Alberto Ginastera – qui enseigna à Piazzola au cours des années 40 –, le père de la musique classique argentine. Lui-même a découpé sa vie créatrice en trois périodes : le « nationalisme objectif » (1934–1948), le « nationalisme subjectif » (1948–1958) et le « néo-expressionnisme » (1958–1983). Il s’agissait là de décrire, en particulier, son usage ou son approche du fonds folklorique argentin ou latino-américain.
Le Premier quatuor, 1948, lança l’époque du nationalisme subjectif, tout en gardant encore quelques aspects de son nationalisme objectif plus ancien : les cowboys argentins (les gauchos), les danses de la pampa, les guitares y sont évoqués, mais dans une écriture rigoureuse, sophistiquée, sans aucune concession à la moindre facilité. Le Second quatuor, 1957, se situe à la charnière entre la période de nationalisme subjectif et le temps néo-expressionniste : les éléments argentins y sont suffisamment sublimés pour ne plus qu’évoquer de loin en loin la pampa et les gauchos, et ce d’autant moins que pour la présente version (révisée en 1968), Ginastera a délibérément gommé toute incidence traditionnelle ou folklorique.
Enfin, le dernier Quatuor, 1973, mêle sérialisme (mais un sérialisme tempéré, non-dogmatique), forme classique et avant-garde surréaliste – ce dernier aspect étant évoqué par les poèmes de Juan Ramón Jiménez, Federico Garcia Lorca et Rafael Alberti qui s’insinuent dans le discours. En réalité, il ne s’agit pas exactement d’un quatuor : si l’on compte la voix chantée, c’est là un quintette avec cordes et soprano !
N’hésitez pas à découvrir l’œuvre de ce compositeur tragiquement méconnu en France, alors que l'Allemagne, la Suisse (où il vécut la fin de sa vie), les Etats-Unis lui rendent régulièrement des hommages plus que mérités.
BRIL93893 - Paru le 14/05/2009
Détail des pistes :
GINASTERA Alberto
String Quartet No. 1, Op. 20
1 - 1 I. Allegro violento ed agitato (4mn 25s )
1 - 2 II. Vivacissimo (3mn 36s )
1 - 3 III. Calmo e poetico (8mn 23s )
1 - 4 IV. Allegramente rustico (4mn 12s )
String Quartet No. 2, Op. 26 (revised version)
1 - 5 I. Allegro rustico (5mn 26s )
1 - 6 II. Adagio angoscioso (5mn 59s )
1 - 7 III. Presto magico (3mn 42s )
1 - 8 IV. Libero e rapsodico (5mn 32s )
1 - 9 V. Furioso (4mn 17s )
String Quartet No.3, Op. 40
1 - 10 I. Contemplativo (6mn 31s )
1 - 11 II. Fantástico (4mn 14s )
1 - 12 III. Amoroso (6mn 52s )
1 - 13 IV. Drammatico (2mn 26s )
1 - 14 V. Di nuovo contemplativo (4mn 24s )

Votre compte
Œuvres de Tchaïkovski, Schumann & Liszt / Bavarian Radio Orchestra - Munich Philharmonic Orchestra - Gika Zdravkovitch, Robert Heger & Edmund Nick, direction
Œuvres de Frescobaldi, Fontana, Palestrina, Monteverdi, Guami... / Wim Becu, sacqueboute basse - Oltremontano
Symphonies n°1, op.68 et n°4, op.98 / Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks - Mariss Jansons, direction
FDS57981 - Fleur de Son Classics
1 CD Classique
Paru le 30/04/2012
FDS57982 - Fleur de Son Classics
1 CD Classique
Paru le 30/04/2012
FDS57944 - Fleur de Son Classics
1 CD Classique
Paru le 30/04/2012