Imprimer cette page |
Envoyer à un ami |
Recevoir les nouveautés Aeolus en RSS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
übeck, né à Padingbüttel, élève de Förckerlath, de Reincken et de Weckmann à Hambourg mais pas de Buxtehude à Lübeck, ça procède de la devinette ou de l’exercice de prononciation allemande ! Et pourtant, c’est bien ça : l’organiste Vincent Lübeck étudia avec tous ces dignes personnages, avant de devenir lui-même un organiste mondialement connu selon le facteur Arp Schnitger (justement, ce sont ses instruments qui ont été utilisés pour cet enregistrement), tandis qu’en 1739 Matheson l’estimait aussi célèbre que Bach à Leipzig ou que Clérambault à Paris, ce qui n’est pas une mince référence. Cela dit, la postérité n’a retenu son nom que pour la ville de Lübeck, mais pas pour lui-même… Pourquoi diable cette chute dans l’oubli, d’autant que Lübeck vécut jusqu’à l’âge alors considérable de quatre-vingt six ans ? Le diable seul le sait : l’écoute dévoile un musicien original, tout à fait en phase avec son époque – le baroque tardif – et sa contrée – l’Allemagne du Nord –, dans la lignée de Buxtehude, plus proche du premier Bach que des accents plus italianisants d’un Händel.
Quant aux deux instruments de l’enregistrement, il s’agit d’abord de l’orgue de l’église Saint-Jacques de Hambourg, commencé en 1512, remanié en 1543, en 1570, en 1577, en 1588, puis en 1636 ; à ce moment, c’était le tout premier orgue au monde à comporter quatre claviers. En 1693, Arp Schnitger apporta de sérieuses modifications à la bestiole, rajoutant par exemple un tonitruant 32 pieds dont les grondements feront ronfler vos haut-parleurs. Lors de la Seconde guerre, l’instrument fut entièrement démonté et évacué, de sorte que l’on put le restaurer plus ou moins à l’identique voici une vingtaine d’années. Le second orgue, celui de l’église Saint-Georges à Weener en Frise Orientale, fut commencé ab ovo par Schnitger en 1710, agrandi en 1782, remanié à la romantique au XIXe siècle, puis restauré en 1982 selon les plans de Schnitger. Il est à noter que Lübeck en personne fut un conseiller technique de Schnitger, de sorte que l’on peut penser que non seulement il joua ces instruments, mais qu’il contribua sérieusement à leur mise au point sonore.
Détail des pistes :
LÜBECK Vincent
1 - 1 Praeludium ex G, LübWV 12 (8mn 49s )
1 - 2 Praeambulum et Fuga ex C, LübWV 6 (4mn 34s )
1 - 3 Praeludium ex D, LübWV 11 (7mn 33s )
1 - 4 Ich ruff zu dir Herr Jesu Christ, LübWV 13 (13mn 09s )
1 - 5 Praeambulum ex E, LübWV 7 (6mn 24s )
1 - 6 Praeambulum et Fuga ex F, LübWV 8 (3mn 10s )
1 - 7 Nun Last uns Gott denHerren, LübWV 15 (6mn 20s )
1 - 8 Praeludium ex C, LübWV 10 (5mn 43s )
1 - 9 Chacon, LübWV 20 (6mn 26s )
1 - 10 Praeambulum ex G, LübWV 9 (5mn 33s )
1 - 11 Ach wir armen Sünder (2mn 04s )
Votre compte
Abonnez-vous au flux RSS Abeille News
New Philharmonia Orchestra - Wolfgang Sawallisch, direction - Sinfonietta Amsterdam - Lev Markiz, direction
BRIL93777 - Brilliant Classics
7 CD Classique
Paru le 12/01/2012
El sombrero de tres picos - Noches en los jardines de España - Homenajes / Raquel Lojendio, soprano - Jean-Efflam Bavouzet, piano - BBC Philharmonic - Juanjo Mena, direction
CHAN10694 - Chandos Records
1 CD Classique
Paru le 02/02/2012
Enregistrement live du concert de réinauguration de l'orgue du 25 novembre 2011
AE10771 - Aeolus
1 SACD Hybride Classique
Paru le 00/00/0000